Vous aimez vous confronté aux sommets de plus de 4000 m d’altitude, voici le géant Toubkal sans aucune difficulté technique situé au sud de Marrakech à 1h30 de transfert. C’est un beau trek qui traverse des villages typiques d’altitude et des jardins en terrasse. Le panorama change progressivement jusqu’au sommet, l’un de vos objectifs sans doute.
♦ La découverte d’Imlil, point de départ des treks.
♦ L’ascension du plus haut sommet du nord d’Afrique.
♦ Le transfert court entre Marrakech et le lieu du trek.
♦ La visite de Marrakech.
Vol vers Marrakech. Accueil à l’aéroport et nuit à L’hôtel 4 ****. Visite libre de la ville rouge.
Départ de Marrakech en véhicule durant 1h30 vers la vallée de Tassa Ouirgane (1650 m) en passant par Tahannaout, Asni puis Tassa Wirgane. Rencontre avec l’équipe de muletiers berbères, chargement des bagages. Début de la randonnée en remontant la vallée verdoyante d’Azadene. Déjeuner à l’ombre des noyers après une heure de marche facile. Sieste et continuer vers le village de Tizi Yanne. Installation au gîte à d’Id Issa.
Dîner et nuit. 4h30 de marche. Montée : 800 m. Descente : 550 m.
Après un bon petit déjeuner, vous partez pour une journée de haute Montagne. En face de vous se trouve le massif de Tazararte, sommet voisin du mont Toubkal. Tizi Oussem est le plus haut village berbère de la vallée d’Azadene. Continuer la montée ponctuée par des vieux genévriers pour atteindre le col de M’zic, 2450m. Belle vue sur l’ensemble du cirque d’Imlil à l’Est et le parc naturel de Toubkal à l’Ouest. Continuer à descendre vers Berdoune et ses terrasses verdoyantes. Déjeuner et reprendre la marche facile vers le village d’Armed.
Nuit en gîte. 6h30 de marche. M : 400m. D : 700m.
La montée régulière au refuge débute bien près des cultures en terrasse verdoyantes grâce aux canaux d’irrigation d’altitude. Après la pause au village (marabout) de Sidi Chamharouch, la Montagne se fait plus aride et seuls quelques bêlements de chèvres et moutons gardés par des jeunes bergers viennent ponctuer votre marche.
Nuit au refuge du Toubkal à 3200 m. 5 h30 de marche. M : 1200 m.
.
L’ascension du sommet se fait sans difficulté majeure. Le sentier remonte un vallon encaissé pour déboucher à un col. Une large crête conduit alors au sommet. Ici, la vue est saisissante, on domine une grande partie de l’atlas et les plaines de l’Haouz, au nord, et d’Ouarzazate, au sud. La descente s’effectue par le même chemin jusqu’au refuge.
6 h de marche. M : D : 960 m.
Descente par le même chemin de la montée. Le sentier est régulier jusqu’à Imlil et M’zik. Petit arrêt de temps en temps pour bien admirer l’ai de montagne. Au Marabout de sidi Chamharouch, les locaux y viennent pour méditer et se faire soigner d’une manière spirituelle. Le guide vous expliquera cette vieille habitude locale connue partout au Maroc.
5 h de marche. Nuit ben Gîte. D : 1200 m.
Ce matin est le moment de quitter la Montagne en direction de Marrakech, 70 km, par la vallée d’Imnane. Visite d’une coopérative d’Argan. Installation à l’hôtel puis. Visite libre de la ville rouge.
Chargement des bagages et transfert de l’hôtel à l’aéroport de Marrakech.
Fin de nos services.
Tours de Marrakech et excursions autour. Villages berbères dans les montagnes du Haut Atlas ou à la mer pour visiter Essaouira la ville bleue et blanche ou visiter la Kasbah d'Ait ben haddou et Merzouga dans le désert du Sahara.