Au long de ce voyage, vous vivrez des moments forts soit en altitude soit en rencotrant la population locale. Une belle ascension et une bonne approche parfaite en quelques jours de cette région avec des belles vues grandioses. Les paysages du massif du M’goun sont privilégiés aux randonneurs qui veullent partir loin des villes.
Accueil à l’aéroport. Transfert et installation à l'hôtel.
Repas libres. Hébergement: hôtel.
.
Après notre premier petit déjeuner local, nous commençons notre aventure par un transfert de Marrakech à l'Atlas Central nous permettant de découvrir un Maroc vert et fertile.
Nous passons par la délicieuse cité d'Azilal (1 351 m) ou plutôt par Demnate, dans la "vallée heureuse" des Aït Bougmez. Arrivés sur le plateau de Tamzrite (1 800 m), nous rencontrons l’équipe muletière avec qui nous passerons les prochains jours. Nous nous mettons en marche pour notre première randonnée en direction des bergeries d'Arouss. Sur notre route, nous traversons plusieurs petits villages ruraux avant d'arriver au pâturage des bergeries d'Ikiss (2 100 m) où nous installons notre bivouac pour la nuit. Temps de transfert : env. 4h30.
Nuit sous tente. 2 h 30 de marche. Montée : 350 m. Repas inclus : matin, midi, soir.
Après un petit déjeuner, nous entamons notre marche vers le plateau de Tarkedit. Une fois bien en jambe, nous attaquons notre première ascension, celle du col d’Oumskiq (2 909 m). Arrivés au sommet, nous admirons une vue imprenable sur les crêtes vierges de Tarkedit qui nous offre un panorama de haute montagne évoquant, à quelques détails près, les hauts plateaux tibétains.
Nous poursuivons notre périple par un second col, celui de Tizi n’Oughri (3 300 m) avant de redescendre dans la vallée de Tarkedit pour y installer notre bivouac en pleine nature !
Nuit sous tente. 5 h de marche. M: 1100 m. D : 400 m. Repas inclus : matin, midi, soir.
Une nouvelle fois, nous enfilons nos chaussures de marche pour une ascension matinale du mont M'Goun culminant à 4 068 m d'altitude. Nous empruntons la voie ouest, sur laquelle le sentier est construit en paliers successifs facilitant la marche. Une fois la ligne de crête atteinte, nous poursuivons jusqu'au sommet dans un décor immense. Le spectacle qui s'offre à nous et la vue à 360°, permettent de mesurer toute la grandeur des paysages typiques du moyen Atlas marocain.
Nous descendons ensuite vers le nord du massif, le long d'un pierrier nous menant aux abords du ruisseau d’Oulilimt (2 650 m) et y installons notre bivouac pour un repos bien mérité !
N.b : Les clients qui ne souhaitent pas faire l’ascension, possibilité de suivre le chemin des mules. Dans ce cas, 4 h 30 de marche.
Nuit sous tente 8 à 9 heures de marche. M: 1200 m. D: 1400 m. Repas inclus : matin, midi, soir.
Après un petit déjeuner aux abords de la rivière, nous partons pour une belle journée de marche plus tranquille. Nous longeons la frange nord du M'Goun et de l'Adrar ifri Noukhlifa dans des territoires nomades où surgissent, ici et là, des montagnes rouges ocres et quelques cheminées de fée. Notre guide nous expliquera ces étranges formations géologiques.
Nous arrivons dans le vallon de l'assif Amougr (2 700 m) et organisons notre campement à proximité des bergeries.
Nuit sous tente. 5 heures de marche. M : 550 m. D : 450 m. Repas inclus : matin, midi, soir.
Montée progressive pour gagner le tizi n’Ait Imi (2905 m) ; c’est un passage historique pour les nomades Ait Atta et Ait H’med pour rejoindre les pâturages d’altitude. Vue panoramique sur la fameuse vallée d’Ait Bougmez, nommée la vallée heureuse. Belle descente par un chemin en lacet. Vous profitez d’un petit moment aux sources sacrées d’Ait Immi, les sept moulins, avant d’arriver dans la haute vallée des Bougmez. Si vous avez encore un peu de courage et l’envie d’un coup d’œil circulaire, une petite montée permet de bénéficier d’une grande vue Près du grenier collectif fortifié (en même temps marabout) de Sidi Moussa, situé sur une colline qui domine presque toute la vallée.
M : 670 m. D : 1100 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : sous tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
C’est une belle journée de découverte des activités de la vallée heureuse. La population est contente d’accueillir tous les visiteurs et est ravie de partager avec eux un thé dans une maison simple ou dans une casbah.
Les jardins verdoyants de l’atlas représentent un paradis inoubliable ainsi que l’architecture bien remarquable.
M : 400 m. D : 100 m. 6 h de marche. Hébergement : sous tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Nous quittons la vallée heureuse en direction du col de Tirghiste 2700 m d’altitude d’abord par Ikiss et puis par de belles gorges de Lakfal. La vue de l’autre côté et même sur l’ensemble du massif est splendide. L’Azourki se trouve à notre droite. Nous apercevons le Mgoun au fond derrière aussi.
Marche en altitude sur les terres des nomades qui viennent du Sahara estiver jusqu’à fin septembre. Installation du bivouac au pied de montagne de demain.
M : 700 m. D : 100 m. 6 h de marche. Hébergement : sous tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Etape différente de toutes les précédentes car le chemin n’existe pas vraiment. Les steppes de montagne ainsi les pierres de toutes tailles. Bref c’est une étape très sauvage qui nécessite un effort considérable. Mais c’est très joli tout ça.
Le sommet d'Azourki 3677m, parmi les plus hauts sommets de l'Atlas, domine la vallée des Aït Bouguemez à son extrémité nord-est.
Il offre une vue panoramique sur le massif M'goun et le Lac Izourar et il veille sur les nomades Aït Atta pendant la transhumance estivale.
Arrivée au sommet... repos et temps libre pour prise de photos collectives...
Retour au point de départ qui est le bivouac. Déjeuner en plein air.
M : 1100 m. D : 1100 m. 9 h de marche. Hébergement : sous tente. Repas inclus : matin, midi, soir
Dernier petit déjeuner berbère en pleine montagne. Le véhicule attend, puis départ pour le retour à Marrakech. Arrivée à Marrakech en première partie d’après-midi. Il reste du temps pour profiter de la ville rouge toujours passionnante, depuis les souks jusqu’aux mosquées, les palais superbes et toute l’ambiance de la place Djemaa el-Fna.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin et midi. Repas libres : soir. Transfert : 5 h.
Transfert hôtel, Aéroport. Vol retour.
Repas inclus : Matin.
Tours de Marrakech et excursions autour. Villages berbères dans les montagnes du Haut Atlas ou à la mer pour visiter Essaouira la ville bleue et blanche ou visiter la Kasbah d'Ait ben haddou et Merzouga dans le désert du Sahara.