Ce trekking vous permettra de gravir le mont TOUBKAL, 4167 m d’altitude situé en plein cœur du Parc national du Toubkal. Le départ se fera d’Imlil, Armed par la vallée de GHIGHYA où niche SIDI CHAMHAROUCHE, le lieu spirituel pour quelques marocains. Ainsi le massif du Mgoun et ses jardins d’altitude en parfait état. Ce périple vous conduit à travers des vallées remplies de fruits, visitant des villages berbères traditionnels et profitant de moments calmes dans les oasis de noix et au bord des rivières.
Accueil à l’aéroport. Transfert et installation à l'hôtel.
Dîner libre. Hébergement : hôtel 3 ou 4 étoiles. Repas : libre
.
Départ en véhicule pour Oukaimeden à 2400 m, rencontre avec l’équipe des muletiers, pique-nique ou déjeuner. Début de la randonnée par le col de tizi N’Eddi (2928m). Descente et installation du bivouac face au village de Tachdirt (2300m), nuit sous tente (2h route.
4/5 h de marche. Montée : 400 m. Descente: 650 m. Nuit: sous tente.
Montée en lacet vers le tizi n’Likemt (3500m), nous sommes déjà en haute montagne, avec une vue panoramique sur la plaine de Haouz au nord-ouest et au sud sur la crête du majestueux djebel Taroukht. Descente vers les azibs n’Likemt à 2500m, bergeries très isolées et animées durant toute la période estivale, continuation par le vallon de l’assif Tinzart, bivouac isolé au bord du ruisseau (2700m).
7 h30 de marche. Montée: 1400 m. Descente: 1000 m. Hébergement: sous tente
Ambiance de haute montagne, passage du col aride de Tizi n’Ouraï (3109m). Longue descente jusqu’au village Amsouzert (1800m), l'un des plus grands villages de la vallée de Tifnout. Poursuite de la randonnée pour franchir la moraine du lac d’Ifni, installation du bivouac au bord du lac. Superbe cirque formé par un ancien glacier.
Hébergement: sous tente à 2300 m. 7 h 30. Montée: 1000 m. Descente: 1300 m. Hébergement: sous tente
Longue montée par un joli sentier muletier un peu escarpé, réaménagé chaque année après les fontes des neiges. Dans un cadre magnifique de haute montagne, passage au col de tizi Ouanoums (3650m), courte descente et bivouac à proximité du refuge Neltner (3105m).
Hébergement : sous tente. 5h30 de marche. Montée: 1350 m. descente: 550 m.
Tôt le matin l’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord se fait sans difficulté, par la voie classique, un sentier en lacet progressant en paliers successifs vers le point géodésique (4167m), vue très large sur l’Anti Atlas, les massifs présahariens et la plaine de Marrakech. Descente par la même voie jusqu’au bivouac. Repos.
5 h de marche. Montée: 1000 m. descente: 1000 m. Hébergement: sous tente
Une longue descente vers Imlil au village d’Ait Souka. Repos et détente dans l’après-midi. Nuit en gîte confortable.
4 h de marche •Descente: 1470 m. Hébergement: gîte d’étape
Transfert en véhicule après le petit déjeuner. Franchir Asni, Tahannaout, Demnate, Ait Boulli, et arriver à la vallée des Ait Bougmaz. Rencontre avec l’équipe de muletiers. Marche Vallée d’Ikis.
2 h. Montée: 400 m. Hébergement : sous tente
Nous quittons la vallée, direction la haute montagne et les hauts plateaux d’altitude. Montée par le sentier des transhumances vers le col de tizi n’Oughri (3300m). Descente et découverte de la vie pastorale sur le plateau de Tarkkedit et des campements nomades. Installation du bivouac non loin de la source (2900m).
6 h de marche. Montée : 1500 m. Descente : 400. Nuit sous tente
Départ tôt le matin pour atteindre la ligne de crête de l’Ighil M’Goun (4068m), caractérisée par son panorama portant sur 360°. Descente en lacet dans un grand pierrier, ancienne moraine, jusqu’à la source d’Oulilimt (2700m). Bivouac à l’entrée des gorges où l’oued M'Goun prend naissance. L'ascension est facultative (randonnée de 4h en suivant le trajet muletier).
9 h de marche. Montée : 1100 m. Descente : 1400 m. Nuit sous tente.
Départ un bon petit déjeuner pour traverser des paysages assez uniques. Les cheminées restent un point fort de cette étape tranquille après l’effort du Mgoun. Possibilité de boire du thé chez une famille de nomade ou alors une belle fête traditionnelle le soir. Marche agréable dans les gorges du Mgoun.
5 h de marche. Montée: 500 m. Descente: 700 m. Hébergement: sous tente.
Suivre les petites gorges en passant près du grenier de nomade en ruine. Touner à gauche et quitter l’assif Mgoun avant de franchir la barrière naturelle de tizi Aït Imi (2900m). Descente sur la partie supérieure de la vallée des Bougmez. Déjeuner près de la source. Continuer l’après-midi la marche entre les jardins. Nuit sous tente à Ageurd Ouzrou.
7 h de marche. Montée: 700 m. Descente: 1300 m Hébergement: sous tente
Petite marche le matin et découverte de la vallée fertile des Bougmez, puis montée en haut de la pyramide naturelle de Sidi Moussa. Descente et continuer la marche au fond de la vallée. Vers Ibaklliwne où se trouvent les traces du dinosaure. Nuit sous tente.
5 h de marche. Montée: 200 M Descente: 150 m. Hébergement: sous tente.
Quitter le village de Rbat et montée par une forêt espacée de génevriers. Traverser le plateau d’Adazen. Déjeuner vers Ifrane. Rejoindre les jardins de l’Atlas et traverser des villages typiques d’Ait Hkem. Découverte de la vie paysanne et traditionnelle de village en village. Nuit sous tente.
6 h de marche. Montée: 700 m. Descente: 450 m. Hébergement: sous tente.
La montée vers le lac d’Izoughar est une randonnée plutôt facile et tellement agréable, à faire si vous espérez rencontrer les nomades d’Ait Atta. Partager avec eux du thé sous tente. C’est une population authentique qui continue à vivre dans un monde à part. Descente par un autre chemin et nuit sous tente.
5 h de marche. Montée: 500 m. Descente: 500 m. Hébergement: sous tente.
Etape réservée au retour sur Marrakech. Visite libre de la ville. Installation à l’hôtel.
Transfert: 5 h de route.
Transfert à l’aéroport.
Fin de nos services.
Tours de Marrakech et excursions autour. Villages berbères dans les montagnes du Haut Atlas ou à la mer pour visiter Essaouira la ville bleue et blanche ou visiter la Kasbah d'Ait ben haddou et Merzouga dans le désert du Sahara.