Véritable zone de sable au milieu d’une vaste hamada caillouteuse, les espaces émerveillent : les belles dunes changeantes de couleurs selon l’heure de la journée, et le silence… La découverte de l’Anti-Atlas, la vallée du Draa, la route des ksours orientaux, témoin de l’architecture traditionnelle du Sud.
Quelle que soit l''heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, un guide et un chauffeur viendra vous accueillir à l''aéroport de Marrakech ou Ouarzazate. Si votre arrivée se fait dans la journée, notre chauffeur vous déposera à votre demeure. Ensuite, il vous emmènera sur la place Jamaa el Fna. Vous pourrez vous offrir un jus d’oranges pressé tout en flânant entre les différents danseurs, musiciens, charmeurs de serpents de la place emblématique de Marrakech. Les premières saveurs du Maroc ne font que de commencer… nuit à l’hôtel.
Si vous connaissez déjà Marrakech, prévoyez de préférence votre arrivée à Ouarzazate. C’est encore une autre belle ville mais à l’entrée du désert.
Départ vers 8 h en véhicule en direction du col de Tichka 2.260 m, le plus haut col routier du Maroc. Découverte de couleurs différentes de terre jusqu’à Ouarzazate : Porte du désert et vite cinématographique. Déjeuner et traversée de l’anti Atlas par un col qui culmine à 1600 m d’altitude. Descente sur Agdez, premier village au bord du Draa.
Vous longez cette immense palmeraie toute en longueur dans laquelle se sont développés de riches villes et un chapelet d’oasis luxuriantes, une visite s’impose. Vers Zagora vous prenez une petite route en direction ouest pour une petite demi-heure. Puis c’est la piste qui commence environ une bonne heure sur un terrain facile. A Zagora il est possible de changer de véhicule. Installation du campement au pied de Lfayja....Un extraordinaire dépaysement.
Petite montée matinale de 30 minutes pour commencer la traversée de cette barre de Bani qui vous sépare du désert. Belle vue du col sur une immense cuvette de Lfayja pleine d’Acacias et d’Oasis. Présence de quelques tentes de nomades.
Déjeuner à la petite oasis de Diabi à l’ombre des palmiers près du puis et de gueltats.
Continuer la marche après une parfaite sieste par une grande faille qui abrite les nomades des vents de sable. Possibilité de déguster un thé sous la khaima de nomade. C’est l’un des moments qui vous permet de rencontrer des autochtones et leur mode de vie. Reprendre le périple pour une bonne heure de marche. Installation du campement dans un décor western. Biv. 5 à 6 h de marche facile.
C’est parti pour une très belle journée encore. C’est le début de la réalisation des rêveurs de dunes immenses.
Emprunter un chemin bien tracé au milieu du paysage caillouteux. N’oubliez pas de regarder de temps en temps plus loin devant vous. Les grandes dunes de Chégaga vont apparaître à l’horizon. Déjeuner à l’oasis de Mayate Sallah. L’eau est à 50 centimètre de profondeur. Poursuite de votre
chemin à l’ouest sur un terrain souvent sablonneux durant deux heures. Biv en plein dunes. 5 à 6 h de marche.
.
C’est étape très riche sur le plan botanique. Les nomades viennent chercher des plantes du désert pour se faire soigner dans leur vie quotidienne. Les chameliers évitent les grandes dunes afin d’avancer facilement avec leur caravane.
Vous alternez entre dunes, sol dur et lacs asséchés jusqu’à l’oued Laatach où poussent Tamaris et les dunettes ensemble.
Déjeuner au pied de ces arbres près du puits. Reprendre la marche près du chameau de midi. Possibilité de collectionner les fossiles sur le plateau de Talhatine qui nous mène tous au campement de Bouguerne. 5 à 6 h de marche facile.
On se sent petit dans ces paysages étendues. De temps en temps vous rencontrez des familles nomades qui parcourent des distances importantes avec toute la caravane. Déjeuner et continuer pour traverser un champ de Calotropus cirus, espèce de plante du désert très riche en lait. Les locaux l’appellent « TAWARZA ». le fruit se forme d’un ballon vert après la fleuraison.
Installation du campement à côté du puits. Petite douche berbère à l’abri dans la nature. 5 à 6 h de marche facile.
Départ tôt en minibus. Etape de 390 km pour arriver à Marrakech. Nuit à l’hôtel. Pour l’option d’aller seulement à Ouarzazate, il est possible de profiter encore d’une demi- journée si vous le souhaiterai. Ou alors la consacrer à une visite soit de la vallée Supérieur du Dra soit d’Ouarzazate. Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, transfert et assistance à l’embarquement des bagages. C’est la fin de nos services.
Tours de Marrakech et excursions autour. Villages berbères dans les montagnes du Haut Atlas ou à la mer pour visiter Essaouira la ville bleue et blanche ou visiter la Kasbah d'Ait ben haddou et Merzouga dans le désert du Sahara.