La région de Siroua reste célèbre par la production du Safran et le Tapis Ouaouzguite. Ainsi que les beaux paysages qui la distingue d’autres parties de l’Anti Atlas et du pays entier. L’ascension du mont Siroua 3009 m permet de voir le mont Toubkal de face sans obstacle.
Accueil à l’aéroport. Transfert et nuit à l’hôtel.
Transfert par 4X4 ou minibus au point de départ de la marche. Le guide organise une marche l’après-midi. Bivouac ou nuit chez l’habitant à Tamlakoute.
En quittant Tamlakoute, vous passez à côté d’un petit barrage d’irrigation. Tamazirte est l’un des beaux villages perdus dans le massif. Beaucoup de famille base sur la fabrication de tapis. C’est leur principale ressource. Visite du vieux grenier fortifié. Biv ou village d’Aït Tigga.
En début de marche, vous vous régalez tout en prenant des belles photos des champs animés par la présence de villageois et surtout de femme portant de beaux costumes traditionnels. La culture du Safran est en abondance ici. C’est la seules région au Maroc à part quelques essaies. Continuer la marche vers d’autres villages assez importants. Puis attaquer la première montée pour 1heure de marche régulière. Déjeuner à mi-chemin. Petite montée de 15 minutes environs pour arriver au col. La vue est magnifique sur le Sirwa, étape du lendemain. Décente sur l’Asib et biv.
Vous montez la vallée environ 20 minutes et puis vous attaquez la montée qui mène au sommet de Sirwa. Petit à petit vous gagnez le dénivelé. Une fois arriver au sommet le plaisir devient très grand et vous vous sentez le mérite. Prise de photos et d’un petit repas, vous descendez sur le village des Asibs d’Iriri. Les troupeaux rentrent le soir et contact avec les bergers est sympa.
Traverser le plateau recouvert d’armoise et d’orminice. Ce parfum naturel vous accompagne durant cette matinée de marche jusqu’au village d’Amassine. Visite d’un autre et différent grenier fortifié. Contacte avec les gens du village.
Il est possible d’organiser une petite marche si le retour se fait sur Ouarzazate. Le guide vous informe de la nouveauté dès votre arrivée ou au long du parcours. Retour à Ouarzazate ou à Marrakech. Nuit à l’hôtel.
Transfert hôtel, Aéroport. Vol retour.
Tours de Marrakech et excursions autour. Villages berbères dans les montagnes du Haut Atlas ou à la mer pour visiter Essaouira la ville bleue et blanche ou visiter la Kasbah d'Ait ben haddou et Merzouga dans le désert du Sahara.